Modèle de cahier de transmission aide à domicile
Posted on: février 13, 2019, by : admin

Dans ce groupe d`essais contrôlés randomisés, les femmes séropositives recevant des visites à domicile pendant la grossesse et les six premiers mois de la vie de leur bébé étaient plus susceptibles de suivre les tâches liées à la prévention de la transmission de la mère à l`enfant (PTME) du VIH. Ils étaient également plus susceptibles d`avoir des nourrissons avec des mesures saines de taille pour l`âge, comparativement aux femmes qui ont reçu des soins cliniques standard seuls. Le programme a été construit sur des liens étroits avec les leaders communautaires, les parties prenantes et les sites de soins cliniques; donner aux ASC une allocation contribuait à soutenir le programme, et des normes strictes de supervision ont été suivies. 40 des quartiers semblables ont été choisis et des paires de quartiers de taille similaire (450 à 600 habitants) ont été identifiées. À l`aide d`une conception d`essai contrôlée randomisée en grappe, les chercheurs ont randomisé des quartiers au sein de paires appariées à des visites à domicile (PIP) ou des soins standard. En plus de la durabilité, les visites à domicile traitent des obstacles à l`obtention des soins de santé rencontrés dans les dispensaires: les nominations sont difficiles à programmer; temps d`attente sont longs; le transport est coûteux; et les mères doivent coordonner les soins entre plusieurs cliniques. Les auteurs ont émis l`hypothèse que, comparativement aux femmes qui recevaient des soins de santé standard dans les cliniques locales, les femmes vivant avec et sans le VIH qui recevaient des visites à domicile (le groupe PIP) auraient amélioré la santé maternelle et infantile et le bien-être dans cinq domaines: le les avantages de ce modèle pour les femmes vivant avec le VIH allaient au-delà de ceux de l`adhésion aux tâches de PTME. L`identification des agents de santé communautaires (ASC) avec un programme de santé maternelle, infantile et nutritionnelle a permis d`éviter une grande partie des stigmates associés au VIH. Les visites à domicile ont créé un moyen de soutenir continuellement toutes les femmes de la communauté. Un modèle de santé communautaire des soins préventifs à domicile, le programme d`intervention Philani (PIP), A entraîné une amélioration significative du bien-être maternel et infantile chez les femmes enceintes vivant avec et sans le VIH dans les cantons du Cap, les chercheurs rapportent dans l`édition en ligne anticipée du sida. Parmi toutes les femmes recevant des visites à domicile, l`utilisation systématique du préservatif était plus élevée (rapport de cotes 1,52, p = 0,002), et leurs nourrissons étaient plus susceptibles d`être nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois (ratio de cotes 3,59, p < 0,001). Les auteurs concluent: «le PIP a fourni des changements de tâches et des changements de site (des cliniques aux communautés).

Il permet aux gouvernements de tirer parti des investissements dans le VIH pour traiter les problèmes de santé concomitants. Le PIP propose un modèle d`intervention et une stratégie d`évaluation pour la construction de programmes de visites à domicile durables et adaptés localement. « le roux IM et coll. résultats des visites à domicile pour les mères des cantons enceintes et leurs nourrissons en Afrique du Sud: un groupe randomisé essai contrôlé. AIDS 27, l`édition en ligne d`avance, doi: 10.1097/QAD. 0b013e3283601b53, 2013. Services d`éducation et de soins familiaux de l`UCSF Bixby Center sur Vimeo. «En mettant l`accent sur la formation sur les principes génériques et communs du changement de comportement et sur les défis sanitaires spécifiques de la communauté locale, il existe un potentiel pour diffuser largement le modèle de formation», écrivent les auteurs. Toutefois, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, y compris en Afrique du Sud, les auteurs notent que les agents de santé communautaires se concentrent souvent sur des questions uniques: par exemple, le dépistage du VIH, la tuberculose ou l`observance du traitement du VIH. Dans certains contextes, il en résulte que deux ou trois agents de santé visitent un ménage, chacun s`adressant à différents domaines de santé, mais répétant certaines parties d`une intervention.

Les agents de santé communautaires identifiés avec les interventions sur le VIH sont plus susceptibles d`être rejetés en raison de la stigmatisation associée au VIH. À six mois après la naissance, le groupe PIP avait globalement un meilleur bien-être maternel et infantile, surperformant le groupe de la norme de soins dans sept des 28 résultats.